Donation au Musée du Touquet

« Contempler le silence »

Promenade dans la donation André Le Bozec

Du 18 juin au 25 septembre

André Le Bozec, mécène et collectionneur de Cambrai, fera don au Musée du Touquet de plus d’une centaine d’oeuvres de sa collection d’art abstrait géométrique.

Parmi les artistes représentés, une dizaine d’artistes est exposée à la galerie Wagner: Ode Bertrand, John Carter, Geneviève Claisse, Carlos Cruz-Diez, Gofffried Honegger, Aurelie Nemours, Satoru, Hans Steinbrenner, Marie-Thérèse Vacossin et Thomas Vionson.

Exposition à voir au Musée du Touquet du 18 juin au 25 septembre 2016.

Visite guidée animée par André Le Bozec, dimanche 24 juillet à 15h. Droit d’entrée 3,50€.

L’exposition plonge le visiteur dans un univers de subtilités formelles et colorées invitant à la contemplation, au travers d’une centaine d’oeuvres issues de la collection d’André Le Bozec. Reflet des tendances de l’abstraction géométrique depuis les années 1950, la collection traduit une quête personnelle de l’épure associée à une recherche de sérénité. Constituée au gré de ses rencontres et ses amitiés, elle confronte plusieurs générations d’artistes autour de ce courant qu’est l’art concret. On y rencontre pour la première génération les piliers de la démarche abstraite géométrique comme Victor Vasarely, Aurélie Nemours, François Morellet, Alan Reynolds ou Geneviève Claisse, ainsi que les figures emblématiques du mouvement de l’art concret comme l’artiste Guy de Lussigny, dont le collectionneur est le légataire, mais aussi Günter Fruhtrunk, Hans Steinbrenner ou Véra Molnar. La collection explore également d’autres artistes plus jeunes inspirés et fidèles aux mêmes réflexions comme Antoine de Margerie, Jacques Pourcher ou Thomas Vinson…
Résultant des choix sensibles et intimes du collectionneur, l’ensemble côtoie quelques oeuvres fortes du musée autour des réflexions sur la couleur, l’espace et la perspective, les contrastes et les nuances, la notion de suites…