Gallerie Wagner - Le Touquet
Galerie Wagner
19 Rue des Grands Augustins • 75006 Paris
96 Rue de Paris • 62520 Le Touquet Paris-Plage
06 62 16 16 28 • [email protected]

Galerie Wagner > Résidents > Pancho QUILICI

Pancho QUILICI

  • Né en 1954 à Caracas, Venezuela
  • 1978 : Diplômé de l’Institut du Design de Caracas.
  • 1981 : La galerie Minotauro lui consacre une exposition personnelle à la Fiac. Participe à la Biennale de Paris au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, ainsi qu’à la Biennale de dessin et gravure de Caracas où il est récompensé par un premier prix.
  • 1984 : Grand Prix au XVIIIe Prix International d’Art Contemporain de Monte-Carlo et Premier
    Prix de la Biennale de Artes Visuales du musée des Beaux-Arts de Caracas.
  • 1991 : Exposition personnelle au musée des Beaux-Arts de Caracas et acquisition d’une œuvre
    monumentale (3x9m).
  • 1994 : Exposition personnelle au théâtre du Vieux Colombier
  • 1995 : Réalise les décors pour La double inconstance de Marivaux. Remporte le premier prix du Festival International de Peinture à Cagnes-sur-Mer. Art Hong Kong avec la Galerie Minotauro. Invité d’honneur de la Biennale Internationale Barro de America au Museo de Arte Contemporaneo Sofia Imbert de Caracas
  • 1999-2004 : participe à de nombreuses expositions, biennales et salons avec la Galerie Thessa Herold et réalise des décors de théâtre.
  • 2005 : Exposition Trans-cursos avec la Fundación Corp Group Centro Cultural de Caracas. Exposition pour la Galeria de Arte Nacional Invité au Salon Exon Mobil du Musée des Beaux-Arts de Caracas.
  • 2006 : Acquisition d’une «installation» par le Museo de Arte Contemporaneo de Caracas. Expose au « Centro  Bolivar Hall » de Londres. Réalise d’importantes commandes, autant de particuliers que d’institutions, dont 2 œuvres pour le service de médecine nucléaire de l’hôpital Mondor, à Créteil.
  • 2009-2016 : Exposition personnelle Just passing by à la Maya Polsky Gallery de Chicago. Participe à Art Paris avec la galerie Thessa Herold, à Art Miami Art Fair avec la Meyer Zafra Gallery et avec la Maya Polsky Gallery. Expose à la Biwako Biennale au Japon.
  • Vit et travaille en région parisienne.

“ Pancho Quilici est le peintre-poète de notre monde. Du plus minuscule atome à la plus vaste expansion, il cartographie l’invisible. de l’infime qui n’est que de l’immense. Une microscopie de l’imperceptible. Peut-être évoque-t-il aussi cette matière noire qui échappe à la compréhension des scientifiques et qui compose 70 % de la galaxie. de l’infiniment petit sur un tableau de 2 m sur 4, ou de l’infiniment grand au format 21 x 29,7 cm.  Ces voyages ne sont pas sans humains. Ils sont en leur coeur-mêmen en leur matière vagabonde, en leurs informes souffrances et intenses créations. Chaque ligne est une âme qui vacille ou une onde en transe, chaque forme, un amas de particules élémentaires et de cellules fécondées, chaque mouvement, une énergie en fusion. L’atome se compose peut-être de l’être universel ; ils siègent tous deux, côte à côte ou l’un d’ans l’autre, dans l’intégralité de son oeuvre.”

Estelle Ditta, 2018.

 

“Pancho Quilici construit des « paysages » visionnaires et intemporels, a la fois tangibles (eau, terre, feu et ciel) et déshumanisés, que protège, enserre ou traverse le maillage d’une géométrie et d’un dessin tout puissant.”

Christine Frérot, extrait de Pas de mur pour l’art, 2017.

Très nombreuses expositions personnelles et collectives en France, aux Etats-Unis et en Amérique Latine.

 

Collections publiques

– Galeria de Arte Nacional, Caracas, Venezuela (3 œuvres)

– Museo de Bellas Artes, Caracas, Venezuela (2 œuvres)

– Museo de Arte Contemporaneo (2 œuvres)

– Museo Lia Bermudes, Maracaibo, Venezuela.

– Banco Mercantil, Caracas et New York.

– Fondation CAF (Corporation Andina de Fomento) Caracas, Venezuela.

– Collection Procter and Gamble, Caracas, Venezuela.

– Universidad Simon Bolivar, Caracas, Venezuela.

– Mairie d’Arcueil, France (2 fresques dont une en cour).

– Fondation Colas, France.

– Institut du Tout-Monde, France (Autour d’Edouard Glissant).

– Michigan University, Chicago.