Galerie Wagner > Résidents > Marie-Thérèse VACOSSIN

Marie-Thérèse VACOSSIN

  • Née à Paris en 1929
  • 1943 : cours de peinture chez Mme Buzinska, Saint-Germain-en-Laye
  • 1947-1949 : étudie à l’École de décoration de la Ville de Paris
  • 1948-1950 : étudie à l’école du Louvre
  • 1955-1956 : études de Professorat de dessin de la Ville de Paris
  • 1951-1955 : entre à l’atelier de Robert Lapoujade à Paris
  • 1966 : crée l’Atelier Fanal à Bâle en Suisse avec Marcel Mazar et y ouvre un atelier de peinture
  • 1978 : Co-fonde les éditions Fanal à Bâle
  • 1980 : nommée chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
  • Vit et travaille en Suisse depuis 1956

 

Présente dans les collections publiques :

– FRAC Bretagne

– Musée des Beaux-Arts, Cambrai, Donation André Le Bozec et Eva-Maria Fruhtrunk

– Musée des Ursulines, Mâcon

– Satoru Sato Art Museum (Japon)

– Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (Suisse)

– Museum für Konkrete Kunst à Ingolstadt (Allemagne)

– Musée du Touquet, Donation André Le Bozec

Marie-Thérèse Vacossin débute son apprentissage artistique pendant son adolescence. Elle suit jusqu’en 1956 un enseignement académique basé sur la maîtrise du dessin à partir de la copie de l’antique et le dessin sur modèle vivant.

À partir de 1951 et jusqu’en 1955, elle suit également les cours de Robert Lapoujade qui lui apprend à abandonner l’idée de représentation et à voir la beauté partout autour d’elle, à considérer le monde comme un répertoire de formes, de ryhtmes et de rapports de couleurs.

Pendant une vingtaine d’année, l’œuvre de Marie-Thérèse Vacossin est éclectique. Elle reflète aussi bien la vogue de l’abstraction lyrique dans les années 1950 avec les influences de Viera da Silva, Nicolas de Staël, Antoni Tàpies, que certaines tendances reflétant la nouvelle société de consommation dans les années 1960 avec un retour de la figuration.

Marie-Thérèse Vacossin, sous l’influence de Jean Gorin et suite à la découverte d’Ad Reinhardt, trouve sa voie en 1973. elle opère un passage à une abstraction géométrique tout entière centrée sur des problématiques de perception des couleurs. L’œuvre de Marie-Thérèse Vacossin est dès lors, et jusqu’à aujourd’hui, très proche du courant de l’Op art.

 

Expositions personnelles

Allemagne

1998 : « Espace libre », Galerie Gudrun Spielvogel, Munich

2002 : März Galerien, Mannheim

2004 ; « Cadences progressives », Galerie Gudrun Spielvogel, Munich

Galerie Konkret Martin Wörn, Sulzburg

2009 : « Cadences verticales », Galerie Gudrun Spielvogel, Munich

2015 : « Sur l’horizontale », Galerie Gudrun Spielvogel, Munich

 

France

1992 : Galerie Mathieu, Besançon

2005 : « Couleur en verticale », Galerie Oniris, Rennes

2006 : « La Voie de la couleur » (installation), Galerie d’art Contemporain, Besançon

2010 : « Rythme linéaire », Galerie Oniris, Rennes

2011 : « Blanc à l’horizontal », Galerie Gimpel & Muller, Paris

2012 : « Incantation », L’aquarium, Valenciennes

2015 : « Clarté d’ombre », Galerie Oniris, Rennes

 

Italie

1995, 2003 : Vismara Arte, Milan

 

Suisse

1972 : Galerie d’Art moderne, Bâle

1980 : Banque des Règlements Internationaux, Bâle

1987 : ART-Basel, Galerie Photo, Bâle

1994 : Repères, Galerie Editions Fanal, Bâle

1995 : lynedjian Art, Lausanne

1996 : Galerie Brigitte Weiss, Zurich

1999 : Galerie Numaga, Auvernier

2001 : Espace Fanal, Bâle

2002 : Carrespace, Vallorbe

2003 : Fondation Louis Moret, Martigny

2005 : Perceval 1997 (dans le cadre d’une session de concerts), Musée d’Art et

d’Histoire, Neuchâtel

Château de Vaumarcus, Vaumarcus

Espace Fanal, Bâle

2007 : « Monodie », Galerie La Ligne, Zurich

2008 : Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Lausanne

2009 : « Sur l’horizon », Galerie La Ligne, Zurich

2010 : Carrespace, Vallorbe

2012 : Galerie La Ligne, Zurich

Galerie le cube, Estavayer-le-lac

2015 : « Entre le bleu et blanc », Galerie Numaya, Colombier

 

Expositions collectives

Allemagne

1986 : Museum für modern Kunst, Cuxhaven

1990,92,93,94 : ART Basel, Galerie Hoffmann, Friedberg

1999 : « Constructive Art in Europe at the threshold of the third millennium », Galerie

Emilia Suciu, Ettlingen

2002 : Galerie St Johann, Saarbrücken

Galerie Emilia Suciu, (avec Kunibert Fritz et Joan Palà), Ettlingen

2004 : Art Concret Européen, Künstlerforum, Bonn

« 50 Quadrat ein aktueller Überblick über die internationale konkrete Kunst »,

Galerie Konkret Martin Wörn, Sulzburg

2005 : « Farbe Jetz », gKg, Bonn

2013 : « Transparenz », Galerie Konkret Martin Wörn, Sulzburg

2016 : « Fürshen gemacht », Galerie Konkret Martin Wörn, Sulzburg

 

Belgique

1986 : Club Royal de la Banque Nationale de Belgique, Bruxelles

 

Espagne

1960 : Universidad de Valladolid, Valladolid

 

France

1955 : Galerie Le Hérisson, Saint-Germain-en-Laye

1956 ; Atelier Otto Freudlich, Paris

1957 : Galerie Simone Heller, Paris

1958 : Galerie Denise Breteau

Maison de van Gogh, Auvers-sur-Oise

Eglise Saint-Nicolas, Chapelle romane, Maisons-Laffite

1967,66 : Galerie Wercamer, Paris

1987 : FIAC, Galerie Denise René, Paris

1993,94,96 : ART Basel, Galerie Mathieu, Besançon

1994,95,96 : ART Basel, galerie Denise René, Paris

2004 : Musée des Beaux-arts (avec Aurélie Nemours), Mulhouse

FIAC, Galerie Oniris, Rennes

2006 : « Horizontales, verticales, seules », Musée Tavet, Pontoise

2008 : Galerie du Cloître, Ecole des Beaux-Arts de Rennes, Rennes

2010 : « Couleur et Géométrie, actualité de l’Art Construit Européen », Orangerie des

Musées et Bibliothèque Municipale, Sens

« Art abstrait/concret », Galerie Jean Gresset, Besançon

2012 : Topographie de l’art, Paris

2013 : « Architectures du silence », Galerie Gimpel-Müller, Paris

 

Suisse

1974 : Galerie im Trudelhaus, Baden

1990 : « Hommage à Otto Freundlich », Galerie d’art Moderne, Bâle

1995 : Fondation Louis Moret, Matigny

1997 : « Black is beautiful, white is purity », lynedjian Art, Lausanne

« Les femmes et l’abstraction géométrique », lynedjian Art, Lausanne

2006 : Carrespace, (avec ben Muthofer), Vallorbe

2007 : « Constraste », espace fanal (avec Gerhard Doehler), Bâle

2011 : « Winter Group Show », Galerie La Ligne, Zurich

2012 : « Farbklänge » – Winter Group 2012, Galerie La Ligne, Zurich

2012 : Galerie C avec les éditions Fanal, Neuchâtel

2013 : Espace SHUV avec les éditions Fanal, Lausanne

 

Venezuela

1997 : «  A tempo », Centro Cultural Consolidado, Caracas

 

 Collections publiques

 

Allemagne

Allianz, Berlin

Museum für Konkrete Kunst, Ingolstadt

  1. ON., Munich

Europaïsches Patentamt (Office européen des brevets), Munich

Hexal AG, Holzkirchen

 

France

Repères (donation), Musée des Ursulines, Mâcon

Donation Eva-Maria Fruhtrunk, donation André Le Bozec, Musée de Cambrai

FNAC Bretagne

Musée du Touquet, donation André Le Bozec

 

Japon

Satoru Sato Art Museum, Miyagi

 

Suisse

Banque des Règlements Internationaux, Bâle

Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel, (et la donation de Dc Francis Jeunet)

Alcatel, Cortaillod

Banque Bonhôte & Cie SA, Neuchâtel