Gallerie Wagner - Le Touquet
Membre du Comité Professionnel des Galeries d'Art
• Expositions : 19 Rue des Grands Augustins 75006 Paris
• Siège : 96 Rue de Paris 62520 Le Touquet Paris-Plage
06 62 16 16 28 • 01 42 03 79 43 [email protected]

Galerie Wagner > Résidents > John CARTER

John CARTER

  • Né dans le Middlesex en 1942 /  Born in Middlesex in 1942
  • 1958 : étudie à la Twickenham School of Arts / Studied at Twickenham School of Arts
  • 1963 : étudie à la Kingston School of Art. Il réalise ensuite ses premiers travaux abstraits à la Bristisch School de Rome. A son retour en Angleterre, il est engagé comme assistant du sculpteur Bryan Kneale / Studied at the Kingston School of Art. He then produced his first abstract works at the Bristisch School in Rome. On his return to England, he is hired as an assistant of the sculptor Bryan Kneale.
  • 1968 : première exposition personnelle dans une galerie de Londres /  First solo exhibition in a London gallery.
  • 1983 : rétrospective à la Warwick Trust de Londres / Retrospective exhibition at the Warwick Trust in London
  • 2010 : la Royale Academy of Arts de Londres rend hommage à son travail / The Royal Academy of Arts in London honours his work
  • A enseigné au Chelsea College of Art and Design jusqu’en 1999 / Taught at Chelsea College of Art and Design until 1999

FR

Différences, équivalences et similitudes, légers écarts, glissements et transformations, tous ce qui évoque la presque ressemblance entre facilement dans le champ de la recherche artistique de John Carter. A commencer par le choix des formes géométriques simples qui constituent son vocabulaire : le carré, bien calé entre ses verticales et ses horizontales ; le parallélogramme, cette figure dynamique avec ses deux obliques qui créent le déhanchement et introduisent l’ombre sur ses côtés ; le triangle enfin, souvent tronqué pour disparaitre derrière une surface.

Les unes dans les autres se frottent, se décalent, creusent des vides sur leurs flancs, créent de l’ombre et de l’illusion. Des aventures se créent, il y a le devant et ce qui glisse dessous, les séquences en miroir ou les systèmes décalés par moitié. Le travail de John Carter, régie par des règles du jeu dont on perçoit à la fois la simplicité structurelle et la complexité croissante, invite à considérer avec attention les indices d’une perspective naissante, la possibilité d’un entrebâillement qui ouvrirait vers un second plan. Il s’emploie à décaler légèrement les formes afin d’entrouvrir un espace, de suggérer un glissement ou de créer une fente pour le regard qui apercevra ce qui se passe derrière. Qui est souvent le même inversé. Ce peut être aussi la couleur qui se mêle de brouiller les pistes en contredisant la stabilité ou l’intégrité de la figure…

 

EN

Differences, equivalences and similarities, slight discrepancies, shifts and transformations, everything that evokes the almost similarity easily enters the field of John Carter’s artistic research. Starting with the choice of simple geometric forms that make up his vocabulary: the square, well set between its verticals and horizontals; the parallelogram, this dynamic figure with its two obliques that create the sway and introduce the shadow on its sides; the triangle, often cropped to disappear behind a surface.

One inside the other rubs against the other, shifts, creates gaps in their sides, creates shadow and illusion. Adventures are created, there is the front and what slips underneath, mirror sequences or systems shifted by half. John Carter’s work, governed by rules of play that are both structurally simple and increasingly complex, invites us to consider carefully the hints of an emerging perspective, the possibility of a gap that would open up a second plane. He attempts to shift the forms slightly in order to open up a space, to suggest a shift or to create a gap for the eye to see what is happening behind. Which is often the same in reverse. It can also be the colour that blurs the lines by contradicting the stability or integrity of the figure…

Principales collections publiques et privées (sélection) / Main public and private collections (selection) :

  • Arts Council of England
  • British Museum
  • British Council
  • Colchester Institute
  • Contemporary Art Society
  • Council for National Academic Awards
  • The Deloitte Art Collection
  • Donation André Schweizer, Bibliothèque de Valenciennes
  • Donation Eva-Maria Fruhtrunk, Musée de Cambrai
  • Fitzwilliam Museum, Cambridge
  • John Creasey Museum, Salisbury
  • Kultusministerium, Rheinland-Pfalz
  • Leicestershire Education Authority
  • Mondriaanhuis, Amersfoort
  • Musée des Beaux-Arts, Mons
  • Musée du Petit Format, Couvin
  • Museum der Künstler, Erfurt
  • Museum Modern Art, Hünfeld
  • Museum Gegestandsfreier Kunst, Landkreis Cuxhaven
  • Museum Ritter, Waldenbuch
  • Oldham Art Gallery
  • Museum Pfalzgalerie, Kaiserslautern
  • Royal Academy of Arts, London
  • Satoru Sato Art Museum, Tome, Japan
  • Stadtbucherei – Graphothek, Remscheid
  • Die Sammlung Peter C.Ruppert, Museum im Kulturspeicher, Würzburg
  • Southampton City Art Gallery
  • Technische Universität, Darmstadt
  • University of Reading
  • Veszprén Gallery of Modern Painting, László Vass Collection, Veszprén, Hungar
  • Musée du Touquet, Donation André Le Bozec, France

 

Expositions récentes / Latest exhibitions

2021 : « Trésors de papier #2 », Galerie Wagner, Paris, France

2020 : « Autour du Plan », Galerie Wagner, Paris, France

2019 : « Conquêtes Spatiales », Galerie Wagner, Paris, France

2018 : « Espaces en réflexion », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France

2017 : Art Elysées 2017 avec la Galerie Wagner, Paris, France

2016 : Exposition personnelle Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
« Affinités abstraites, I II III – IV V », Galerie Wagner, le Touquet-Paris-Plage, France

2015 : « Affinités abstraites hiver 2015 » et « Affinités abstraites été 2015 », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France

2013 : Exposition “Between Dimensions” à la Royale Academy of Arts de Londres

2012 : Exposition “To the Edge,” Young Gallery, Salisbury
Exposition personnelle Galerie Wack, Kaiserslautern
Exposition “Sideways and Down” Southampton City Art Gallery

2011 : Exposition “Between Dimensions” Galerie La Ligne, Zurich