Gallerie Wagner - Le Touquet
Galerie Wagner
Passage de la Mer, 96 rue de Paris • 62520 Le Touquet-Paris-Plage
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Iván CONTRERAS-BRUNET

• Né en 1927 à Santiago du Chili
• 1940 : Réalise ses premières peintures
• 1949-1950 : Etudie à l’Ecole des Beaux-arts de Santiago
• 1950 : S’installe à Paris et rencontre Auguste Herbin, Jesús Rafael Soto, Max Bill…
• 1951 : S’oriente vers l’abstraction
• 1957 : Séjourne à New York où il crée ses premières œuvres cinétiques
• 1968 : Co-fonde le groupe CO-MO (constructivisme et mouvement)
• 1970 : Devient membre du Comité du Salon des Réalités Nouvelles
• 1972 : Représente le Chili à la Biennale de Venise
• 1978 : Devient membre du Comité du Salon Comparaisons
• Vit et travaille à Paris

Depuis son plus jeune âge, Iván Contreras-Brunet, s’intéresse à la couleur. D’abord fasciné par les Impressionnistes dont il étudie les ambiances poétiques et les jeux de lumière, il se tourne dès les années cinquante vers les abstractions. Après de longs  séjours en France, Autriche et aux Etats-Unis, il s’installe définitivement à Paris en 1961. Il se lie d’amitié avec Herbin, Soto, Seuphor, Max Bill, Vantongerloo, Lohse, Marino di Teana, lit les traités de Kandinsky, Le Corbusier, Seuphor, tout en restant un grand amateur de musique, notamment Debussy et Satie. Homme de culture, Contreras-Brunet discute, travaille, réfléchit. Tout l’intéresse. Les miniatures autant que les développements sériels et le cinétisme. Dans ces œuvres sur papier, les structures verticales-horizontales ne sont indifférentes ni à la lumière ambiante, ni au déplacement du spectateur. Certains dégradés chromatiques modulent la transparence de I’œuvre et créent des centres (ou des secteurs) d’intensité de luminosité chromatique. Il ne s’agit plus de composer ou de construire, mais de montrer, d’entraîner I’œil à la découverte d’ambiances visuelles nouvelles, mais pas seulement I’œil : le spectateur lui-même modifie l’œuvre et crée des perspectives réelles selon l’angle de vue.

 

Expositions personnelles

  • 2011 : Galerie Wuensch aircube, Linz, Autriche
  • 1990 : Galerie Latzer, Kreuzlingen, Suisse
  • 1989 : TSA Galerie (Tokyo School of Arts), Tokyo, Japon
  • 1984 : Treffpunkt Kunst, Saarlouis, RFA
  • 1982 : Galerie Faris, Paris, France
  • 1980 : Arte, Rome, Italie, Galerie Latzer, Kreuzlingen, Suisse
    Galerie Épreuve d’artiste, Beyrouth, Liban
  • 1979 : Galerie Moris, Tokyo, Japon
    Galerie Günther and Schwan, Essen, Allemagne
  • 1978 : Galerie Sincron, Brescia, Italie. Galerie Patrick Serra, Bergame, Italie
  • 1977 : Galerie Contini, Rome, Italie. Galerie Pa Szepan, Gelsenkirchen, Allemagne
    Galerie de l’Université-Paris Sculpt, Paris, France
  • 1975 : Galerie Nouvelles Images, La Haye, Pays-Bas
    Galerie Unimedia, Gênes, Italie
    Galerie Kefri, Bergame, Italie
  • 1973 : Galerie Nouvelles Images, La Haye, Pays-Bas
    Galerie de la Trinita, Rome, Italie

Collections publiques (Sélection)

– Centre Pompidou, Paris, France
– Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France
– Musée des Beaux-Arts de Cambrai, Cambrai, France
– Musée d’Art Moderne Jesús Soto, Ciudad Bolívar, Venezuela
– Musée Satoru Sato, Tomé, Japon
– Musée du Touquet, Le Touquet Paris-Plage, France
– Museum of Geometric and MADI Art de Dallas