Gallerie Wagner - Le Touquet
Galerie Wagner
Passage de la Mer, 96 rue de Paris • 62520 Le Touquet-Paris-Plage
03 21 06 27 86 • [email protected]

Galerie Wagner > Résidents > Charles BEZIE

Charles BEZIE

– né en 1934, à Varades (Loire-Atlantique)
– vit et travaille à Paris depuis 1960.

FORMATION
Cours à l’école d’art de St Nazaire de 1952 à 1955
Académie Jullian, Paris 1957/58
Cours des Beaux-Arts de Reims 1958/59

J’utilise les lignes droites depuis 1974, horizontales, verticales et les 2 diagonales.
Dans un premier temps, je voulais opposer mon travail à celui de nos grands ainés : Malevitch et Mondrian, en tentant “d’effacer” la géométrie par un réseau de fines lignes, c’est ce que j’appelle ma période graphique.
Au cours des années suivantes, mon travail passa par plusieurs périodes où le trait s’épaissit jusqu’à devenir bande, pour aboutir au signe que j’appelais “Quadrille”.
En 1995, j’abandonnais les obliques.
Depuis cette date, mon travail est une recherche sur les rythmes, obtenus à partir des chiffres ; rythmes irréguliers avec “Gradations” où les carrés ont leur surface divisée par des traits, et rythmes réguliers avec “Cadences” où les rangées de carrés sont soulignés seulement en haut et en bas.
L’année 2003 voit le début de la “Suite Fibonacci”. Ce mathématicien italien du XIIIe siècle dont on a retenu la série des nombres en progression qui se constitue très simplement par l’addition des 2 chiffres ou nombres précédents et aussi parce que les quotients entre deux nombres adjacents s’approchent tous du nombre 1,618, le fameux “nombre d’or”.
Mon projet actuel est de continuer à travailler à partir des chiffres et aussi longtemps que cela apportera du sens à ma démarche picturale.

 

Collections publiques

– Musée des Beaux Arts, Nantes
– Musée des Beaux Arts, Cholet
– Musée des Ursulines, Mâcon
– Museum im Kulturspeichern, Würzburg, Allemagne
– Arithmeum, Bonn, Allemagne
– Museum Ritter, Waldenbuch