Affinités Abstraites

Exposition collective du 11 juillet au 16 août 2015

Vernissage Samedi 11 Juillet 2015 à 18h en présence de nombreux artistes

L’exposition collective AFFINITES ABSTRAITES présente des artistes d’envergure internationale et muséale, ainsi que de jeunes artistes en devenir. Tous s’inscrivent dans les courants de l’art non figuratif, avec une forte représentativité de l’abstraction géométrique, de l’art concret et de l’art construit. Un art rigoureux qui répond plus que tout autre aux lois de l’équilibre, de la science, de l’harmonie, dans une simplicité formelle évolutive et toujours dynamique.

L’art abstrait, né au coeur des avant-gardes du début du siècle dernier, ne représente pas une école, mais une voie d’expression artistique non soumise à la seule restitution des apparences. Cette voie, loin d’être close, est toujours suivie, et le sera encore, par une partie des jeunes générations de créateurs.

Organisations de surfaces, de volumes, de lignes et de courbes, libérées de toute évocation et de toute anecdote, l’art abstrait géométrique associe la forme régulée à l’économie des moyens et à la simplicité des structures.

Dans sa pureté, l’art non figuratif propose bien plus qu’une réflexion sur la forme et la composition : il est aussi question de spiritualité. Parce que la forme, aussi élémentaire soit-elle – ligne, cercle, carré, triangle – exprime avec justesse toutes les facettes qui constituent l’être humain…