Gallerie Wagner - Le Touquet
Membre du Comité Professionnel des Galeries d'Art
• Expositions : 19 Rue des Grands Augustins 75006 Paris
• Siège : 96 Rue de Paris 62520 Le Touquet Paris-Plage
06 62 16 16 28 • 01 42 03 79 43 [email protected]

Mai/Juin : Latinos

Latinos — Exposition collective du 19 mai au 19 juin — Galerie Wagner — Paris 6e —

A l’occasion de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes (27/05/21 > 12/06/21), la Galerie Wagner propose une exposition collective autour d’artistes originaires de ces régions.

(Téléchargez le Dossier de presse en cliquant ICI)

Spécialisée dans l’abstraction géométrique, la Galerie Wagner représente un certain nombre d’artistes latinos-américains qui ont joué un rôle considérable dans le développement de cette forme d’art, et tout particulièrement dans l’art cinétique.
A l’instar des argentins Julio Le Parc et Horacio Garcia Rossi, co-fondateurs dans les années 60 du GRAV — Groupe de Recherches d’Art Visuels —, qui ont placé au coeur de leurs recherches sur la couleur et la lumière le spectateur comme co-créateur de l’œuvre.
Figure emblématique de l’art cinétique, le Vénézuelien Carlos Cruz-Diez a poussé à son paroxysme ses recherches sur les additions chromatiques, les chromo-interférences, les physichromies…
Ses compatriotes Carlos Medina, Pancho Quilici et Julio Pacheco Rivas abordent quant à eux une géométrie plutôt architecturale, voire spatiale.
Originaire de Cuba, Joaquin Ferrer préfère l’onirisme d’une abstraction plus organique.
De Panama, l’artiste Eli Jimenez Le Parc joue avec des structures en volume, tissées comme des mandalas.
Les Mexicains Saul Kaminer et Alberto Vargas déploient une géométrie plus intuitive que construite.
Enfin, le Chilien Ivan Contreras Brunet, fasciné par le spectre de lumière, ne cesse d’entraîner l’œil à la découverte de nouvelles ambiances visuelles.

De par leurs recherches, ces artistes contribuent pour une part importance à l’histoire de l’art contemporain, et également à la reconnaissance de la création latino-américaine. Leurs œuvres aux références métissées rendent hommage à l’amitié entre la France et l’Amérique Latine, célébrée à l’occasion de cette semaine.

A noter : cette exposition s’inscrit aussi dans l’opération « Rendez-vous » organisé le 29 mai par les galeries du Quartier Saint-Germain, ainsi que dans le parcours Paris Gallery Week-end organisé par le Comité professionnel des galeries d’art du 3 au 5 juin ! 

Ivan Contreras Brunet

Carlos Cruz Diez

Joaquin Ferrer

Horacio Garcia Rossi

Eli Jimenez Le Parc

Saul Kaminer

Julio Le Parc

Carlos Medina

Julio Pacheco Rivas

Pancho Quilici

Alberto Vargas